Offre(s) d'emploi

TECHNICIEN AQUACOLE

CONTEXTE
Le Comité Régional de la Conchyliculture regroupe tous les conchyliculteurs (producteurs de coquillages) ayant une activité sur son territoire qui s’étend de la rade de Brest à la baie du mont-Saint-Michel. Ces missions sont définies dans le Code Rural et de la Pêche Maritime : la représentation et la promotion des intérêts généraux de ces activités, la participation à l'organisation d'une gestion équilibrée des ressources, l'association à la mise en œuvre de mesures d'ordre et de précaution destinées à harmoniser les intérêts de ces secteurs, la participation à l'amélioration des conditions de production et, d'une manière générale, la réalisation d'actions économiques et sociales en faveur des membres des professions concernées, la faculté de réaliser des travaux d'intérêt collectif, la participation à la défense de la qualité des eaux conchylicoles.
Le programme PERLE II présenté par le CRC Bretagne-Nord a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de la mesure 47 du Fonds Européen pour les Affaires maritimes et la pêche. Il a pour objectif la sélection de familles d’huîtres plates. Pour se faire, le CRC Bretagne-Nord s’est doté d’un centre technique conchylicole à porscav sur la commune de Lampaul-Plouarzel dans le Finistère et est à la recherche d’un/une technicien/ne aquacole pour seconder et assister le responsable de site.
FONCTION
En lien avec le responsable du site et le responsable du projet PERLE II, il/elle devra assurer les travaux nécessaires pour le bon fonctionnement de l’écloserie et participera également aux tests réalisés sur les parcs (estran et pleine mer).
La personne sera amenée à :
• Assurer la production de phytoplancton,
• Pa rticiper au suivi zootechnique des espèces en production,
• Appli quer les règles d’hygiène et de bonnes pratiques relatives aux travaux en milieu contrôlé,
• Réalise r tous travaux en lien avec le programme PERLE II,
• Participer aux travaux d’autres programmes et expérimentations en relation avec les engagements de la structure.
De par la nature de l’activité de production de familles de mollusques en milieu contrôlé, des astreintes devront être assurées en alternance avec le responsable de site.
PROFIL
De formation initiale en IUT ou BTS aquaculture ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle de 5 ans en écloserie et des connaissances en production de phytoplancton.
Vous appréciez le travail en équipe et vous disposez d’une rigueur pour la mise en œuvre des protocoles et vous faites preuve d’autonomie en cas de besoin.
Vous maitrisez les logiciels de bureautique (Word et Excel) pour la rédaction des fiches trimestrielles.
POS TE
CDI à temps plein (39h)
Début : dès que possible
Rémunérati on : à examiner
Envoyer votre candidature (lettre et CV) au président du CRC Bretagne-Nord – 2 rue du parc au duc – CS 17844 – 29678 Morlaix Cedex ou contact@crcbn.com

conseil@crcbn.com

Emploi

  • Date de publication : 21/12/2017
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Bretagne (Lampaul-Plouarzel)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

    Professeur.e associé.e en Arts et Métiers de Bouche / Restauration collective


Offre(s) de stage

STAGE DéVELOPPEMENT DE PROJET EN AGRICULTURE URBAINE

Description de l’organisme
Associa tion loi 1901 créée en 1995, Interface Formation entend contribuer, par le biais de ses activités, à la prévention et à la réparation de situations de ruptures professionnelles et sociales.
Privilégiant les interventions structurantes s’inscrivant dans le temps et s’appuyant sur une connaissance et une expérience éprouvées des publics jeunes et adultes, l’association conduit des actions de formation et des chantiers d’insertion dans les domaines d’activités suivants : espaces verts, métiers de l’aide à la personne et de la vente. Actuellement, l’association met en œuvre 5 chantiers d’insertion, chacun d’une durée de 12 mois. Les équipes sont constituées de 8 à 14 salariés en insertion, d’un(e) encadrant(e) technique-formateur( trice) et d’un(e) conseiller(ère) en insertion professionnelle. Les salariés en insertion sont des bénéficiaires de minima sociaux, des jeunes inscrits en Mission Locale, des demandeurs d’emploi de longue durée… domiciliés à Paris.


Contexte du stage
La Ville de Paris souhaite dédier 33 hectares à l’agriculture urbaine à Paris d’ici 2020. Elle a lancé un appel à projet, auquel Interface Formation, dans le cadre d’un groupement constitué du collectif Cultivons la Ville et de l’entreprise innovante TOPAGER, a été désigné lauréat en juillet 2017.
L’association Interface Formation a démarré un projet de ferme maraichère permacole, « Le Potager du Bois ». Sur une parcelle de 3500m² au sein de la Ferme de Paris (à proximité du Bois de Vincennes), ce projet de permaculture urbaine et solidaire est en cours d’installation. Durablement conçu, depuis l’aménagement du site jusqu’à la commercialisation de la production, ce lieu comprendra des zones de culture, un local à outils, une zone de préparation des légumes en vue de leur vente et une plateforme de compostage. Il sera ouvert au public et dans un deuxième temps des ateliers de sensibilisation à la permaculture et au développement durable en général seront proposés au public.
Les deux principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Élaborer un modèle technique de production maraichère permacole
- Élabore r un modèle économique viable permettant de créer des emplois en insertion autour du maraichage urbain


Descript ion de l’offre
Sous la responsabilité du directeur d’Interface Formation, et en relation avec les équipes du groupement, le/la stagiaire aura en charge l’appui au développement du projet « Le Potager du Bois » situé dans le Bois de Vincennes (75012). Pour cela, il/elle interviendra en appui du/de l’encadrant/e technique en maraichage permacole, des salariés intervenant sur le site (salariés en insertion, encadrants techniques des chantiers d’insertion en espaces verts d’Interface Formation, salarié de TOPAGER en charge de la formation des salariés en insertion de l’observation et l’adaptation éventuelle du projet) ainsi que des autres membres des équipes d’Interface Formation, du collectif Cultivons la Ville et de TOPAGER.



Miss ion : Participer au développement du projet « Le Potager du Bois »

1) Mise en place des circuits de distribution et appui à la construction du modèle commercial (ventes des paniers, diversité des circuits, circuits courts, politique de prix)
2) Appui à la construction du modèle technique, en lien avec Topager et Interface Formation (itinéraires culturaux, gestion de l’irrigation, lutte biologique, etc.)
3) Étude des diverses activités complémentaires à mettre en place sur site (formations, visites, ateliers pédagogiques, etc.)
4) Apporter un appui à la capitalisation des données agronomiques et économiques
5) Déve lopper une analyse et une synthèse de ces données qualitatives / quantitatives

En plus de cette mission principale, d’autres missions ponctuelles pourront être confiées au(à la) stagiaire : réponse à appel d’offre, montage de dossiers de subventions…


Pr ofil

Formation
- Bac +4 ou Bac+5
- Universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs, autres

Compétence s et qualités requises
- Avoir des connaissances et un intérêt pour l’agriculture urbaine, les filières agricoles et les circuits-courts ainsi que le développement commercial,
- Avoir une bonne pratique des outils bureautiques,
- Avo ir de bonnes capacités d’expression orale et écrite, d’analyse et de synthèse.
- Avoir un bon relationnel


Mod alités de candidature

Pour candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante : contact@interface-fo rmation.net

contact@interface-formation.net

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 14/12/2017
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (75010)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

    Chargé(e) de missions scientifiques Siga