L'équipe est composée d'un professeur émérite, d'un professeur des universités, d'un PAST, de quatre maîtres de conférences et de six ingénieurs, aidés par deux techniciens et de  trois adjoints. Nous accueillons également des stagiaires de longue ou courte durée.
Nos équipements comprennent notamment des matériels de méthode analytique et de rhéologie.
L'agro-alimentaire représente le premier secteur industriel en France, avec un taux de croissance annuel de 1,5 %, un pourcentage de la valeur ajoutée totale de 3,1 %, un solde des échanges extérieurs d'environ 8 milliards d'euros. Cependant, le nombre de cadres supérieurs est plutôt inférieur à celui des autres industries (133 000 contre 338 000). Ce secteur industriel est constitué de plusieurs domaines dont les principaux sont la production agricole et la transformation industrielle.
Ces deux domaines sont dépendants l'un de l'autre même si les modes de fonctionnement sont encore pour l'instant bien distincts. Les perspectives de développement reposent essentiellement sur trois priorités qui sont :
  • la satisfaction des besoins nutritionnels des consommateurs
  • l'adéquation aux réglementations et aux législations nationales ou internationales
  • la sécurité alimentaire et la santé des consommateurs
recettesParallèlement, les problèmes d'écoulement des surplus agricoles ont conduit à la naissance puis la très forte croissance de nouvelles industries visant à la transformation des produits agricoles pour des utilisations non alimentaires. Regroupées avec les industries classiques, elles constituent ce qu'il est convenu d'appeler les agro-industries.

English version