Offre(s) d'emploi CNAM

TECHNICIEN ECOLOGIE MARINE - Dep. 44 (H/F)

L’enjeu de l’unité « Ecologie et Modèles pour l’Halieutique » (EMH) est de développer des connaissances et des méthodes pour l’approche écosystémique des pêches, et en particulier pour l'évaluation intégrée des écosystèmes. L’unité contribue à la définition des conditions d’une exploitation durable des ressources halieutiques et des écosystèmes. Son projet de recherche comporte 3 axes thématiques : Mécanismes et réponses des composantes de l’écosystème aux pressions, Évaluation intégrée de l’état des écosystèmes et Evaluation de stratégies de gestion intégrée. S’y ajoute un 4ième regroupant les activités liées au Système d’information halieutique (SIH), l’expertise et la qualité.

Pour l’évaluation intégrée des écosystèmes, EMH caractérise et modélise les différentes composantes biologiques de l’écosystème marin en interaction avec les ressources halieutiques (poissons et invertébrés). Pour ce faire, EMH réalise des observations in situ lors des campagnes halieutiques intégrées. Le poste vient renforcer la capacité à collecter, préparer et dépouiller des données collectées en mer pour soutenir l’observation des composantes biologiques des écosystèmes. Le technicien(ne) participera à l’organisation de cette collecte (notamment les campagnes à la mer). Il(elle) assurera la gestion et le référencement des échantillons, des outils et des équipements nécessaires à leur collecte et participera aux travaux de laboratoire nécessaire à leur préparation et leur dépouillement. Il(elle) interviendra en appui aux projets de recherche et aux politiques publiques.

Missions principales

Parti cipation aux campagnes en mer et autres échantillonnages
Ge stion des échantillons biologiques (en mer et à terre)
Préparation des échantillons biologiques en vue de leurs analyses (isotopie, génétique, chimie, imagerie, etc.)
Gestion des outils et équipements techniques de l'unité (hors informatique)

Act ivités principales

Coord ination opérationnelle de la campagne récurrente NURSE
Participation à la préparation des autres campagnes récurrentes pilotées par l’unité EMH (Evhoe, Pelgas)
Embarquemen t sur ces campagnes et collecte de données écosystémiques
Prél èvement de tissus et conditionnements en mer et à terre pour différentes analyses réalisées par des partenaires (génétique, isotopes stables, éléments-trace, chimie, densité énergétique, acides gras, parasites, etc), gestion de ces échantillons
Contri bution au contrôle qualité des données (suivi et amélioration des protocoles et interaction avec les personnes qui font les analyses d’échantillons)
Sui vi du matériel et organisation du travail au laboratoire de l’unité

Champs relationnel

En interne Ifremer : collaborations avec les unités « halieutiques » et les autres unités de l’Ifremer, dont en particulier sur le site de Nantes l’unité Biogéochimie Ecotoxicologie.

E n externe : collaboration avec les partenaires (nationaux et européens) et les prestataires de l’unité EMH

Compétences mises en œuvre

Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :

Biologie des poissons et des invertébrés marins
Compétences pour la préparation d’échantillons biologiques
Capacit é à travailler en mer
Maitrise des outils informatiques pour l'acquisition de données
Anglais technique

Qualité s personnelles (savoir-être) :

Autonomie, rigueur
Capacité d’organisation sur un ensemble de tâches diverses
Capacité à travailler en équipe
Capacité à communiquer
Capacit é à évoluer

Profil

Bac + 2 à Bac + 3
Expérience d’embarquement nécessaire
Expérien ce professionnelle appréciée
Agrément pour l’expérimentation animale niveau praticien apprécié

Temps complet
Embarquemen ts (2-3 mois par an en moyenne)

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/02/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PROCESS LAIT

ALSACE LAIT est une laiterie coopérative à dimension humaine, qui possède une forte notoriété sur l’Est de la France grâce à la qualité de ses produits. Près de 250 producteurs locaux sont engagés et partenaires dans le développement de notre coopérative.

Nos 200 collaborateurs sont au cœur de notre succès grâce à un investissement quotidien dans les différentes étapes de la fabrication et du développement de nos produits : collecte du lait, transformation, recherche et développement, commercialisation…


Nous recrutons un :

OPERATEUR PROCESS LIQUIDES H/F en CDI

Au sein de notre site industriel basé à Hoerdt (67), vous serez rattaché au responsable process et vous intégrez une équipe d’une quinzaine de personnes :

A ce titre, vos principales missions sont:

Vous pilotez les installations d’écrémage, de pasteurisation, de séparateur à caillé, de stérilisation, de NEP ainsi que les modules membranaires.

Vou s respectez les modes opératoires, consignes et plans établis par l’entreprise (normes QHSE) et collaborez en continue avec le service du conditionnement, d’ordonnancement, de la qualité, de la maintenance et du laboratoire.

Vous serez quotidiennement en charge de la réception des matières premières (camions de collectes Alsace-lait / fournisseurs extérieurs) et de ses analyses, en veillant tout particulièrement au respect des normes d’hygiène, de qualité et de sécurité de l’entreprise.

Vou s aurez également un rôle sur nos produits semi-finis où vous serez en charge d’effectuer les prélèvements et de réaliser les analyses physico-chimiques nécessaires. Vous assurez et vérifiez le nettoyage des matériels (installations, lignes, tanks, camions…) et vous participez au dépannage des installations.

Vo us participez ainsi à l’optimisation des rendements et des pertes matières, ainsi qu’à l’amélioration continue du service pour un développement sain et constant de l’entreprise.


V ous serez amenés à travailler en équipe en 3x8 (du lundi au dimanche selon planning).

jbaumlin@alsace-lait.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/02/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Alsace (HOERDT (67))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage