Offre(s) d'emploi CNAM

POSTE DE TECHNICIEN OU ASSISTANT INGéNIEUR H/F

UMR Metis, SU CNRS EPHE, Paris

Description du poste : Poste de Technicien ou Assistant Ingénieur H/F, 1er Octobre 2025

Le métabolisme des milieux aquatiques
Mesures de terrain- Expérimentations en laboratoire, analyses

Ce poste s'inscrit dans le cadre du programme PIREN-Seine ainsi que dans le cadre du projet CarboNium du PEPR Fair Carbon.
L’objectif de l’équipe d’accueil est d’analyser le métabolisme des systèmes aquatiques dans le bassin de la Seine, notamment (rivières et réservoirs) en termes de production primaire et respiration. Une attention particulière sera portée au cycle du carbone, de ses formes dissoutes à particulaires, d’inorganique à organique. Les émissions de CO2 seront aussi déterminées, ainsi que les autres gaz à effet de serre (CH4 et N2O). Outre les investigations ponctuelles sur le terrain, d’hebdomadaires à mensuelles, un réseau de capteurs de mesures à haute fréquence déployés et à déployer sera à maintenir.

1. Dip lôme et compétences requises :

- Licence Pro, DUT, BTS, Master ou expérience similaire.
- Aptitude pour les mesures et les analyses physico-chimiques
- Intérêt pour l’instrumentation (Haute Fréquence)
- Utilis ation des logiciels de la suite Office (word, excel, power point)
- Niveau satisfaisant en anglais (lecture notamment des notices des appareils et des protocoles de dosage)
- Intérêt pour les problèmes de l’Environnement, curiosité, faculté de travailler en équipe
- Permis B obligatoire.

Le poste est ouvert au 15 septembre 2025 pour 6 à 8 mois, prolongation prévue sur un autre projet accepté. Le salaire mensuel est celui de la grille de la fonction publique.

2. Les principales missions seront :

2.1. Les actions de terrain

Déploieme nt et maintenance de capteurs de mesures à Haute Fréquence (Température, conductivité, oxygène, pH, pCO2)
Mesures sur le terrain (pH, oxygène, température, conductivité)
(Les appareils de mesures et les sondes seront nettoyés, vérifiés et calibrés (sur le terrain ou en laboratoire)
Prélèvements d’eau dans les eaux de surface et dans les nappes souterraines
Conditionnement des échantillons
Ces campagnes nécessitent des déplacements fréquents, d’hebdomadaires à mensuels semaine, avec des distances parcourues d’environ 350 km au départ de Paris.

NB: Les horaires du laboratoire d'analyse sont classiques, entre 9h et 17h, mais des prélèvements sur le terrain et/ou des expériences en laboratoire peuvent conduire à les modifier. Des campagnes de plusieurs jours (2-3) sont prévues

2.2 Les analyses en laboratoire

Il s'agit d’analyser en laboratoire les échantillons d’eau et de gaz prélevés sur le terrain.

Les principales analyses concernent les formes du carbone, de l’azote sous des formes inorganiques à organiques, de particulaires à dissoutes, et gazeuses.
Les ions majeurs et l’alcalinité sont aussi systématiquement mesurés.
Les matières en suspension ainsi que la perte au feu et la biomasse algale (chlorophylle) font partie des variables accompagnatrices mesurées

La maîtrise d’instruments analytiques de laboratoire ou la faculté d’apprentissage à leur utilisation sera importante. Il s’agit en particulier :
- d’un appareil automatique d’analyse des nutriments (Gallery)
-d’un chromatographe en phase gazeuse (Clarus)
-d’analyse urs de carbone dissous ((Aurora 1030 TOC Analyzer, OI Analytical) et élémentaire (CHNS Elementar)

Les analyses seront mises en forme au fur et à mesure, communiquées sous forme de fichiers électroniques et discutées avec les personnes concernées de manière régulière.

Le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de propreté (nettoyage de son matériel, respect de la propreté de son poste de travail, respect des consignes de sécurité) est essentiel.

3. Encadrement

Le travail sera dirigé à l’UMR Metis (CNRS, Paris) par Nicolas Escoffier (Maitre de conférence à Sorbonne Université) et Josette Garnier (directrice de Recherche au CNRS émérite) mais le technicien(ne) sera amené (e) à établir une collaboration avec les membres de l’équipe (chercheur(e) s, doctorants et technicien (ne) s.
Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer, entre le 15 et 31 août, à :
Nicolas Escoffier
e-mail: nicolas.escoffier@so rbonne-universite.fr

Josette Garnier
e-mail: josette.garnier@sorb onne-universite.fr

UMR Metis 7619-CNRS & UPMC
Boite 123
Tour 56, Etage 4, couloir 46/56, 4 place Jussieu, 75005 Paris

josette.garnier@sorbonne-universite.fr

Emploi

  • Date de publication: 11/07/2025
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris Centre)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE - ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

Nous vous proposons d’évoluer vers des missions commerciales après avoir acquis une expérience significative de laboratoire. Vos connaissances dans le domaine des analyses sont une mine d’or sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour collaborer avec nos clients.
Vous êtes au cœur du rouage de notre société en permettant à nos clients de réaliser des analyses sur leurs produits et ainsi les rassurer sur leur bonnes pratiques et la sécurité alimentaire. A ce titre, vous les mettez en relation avec les responsables de laboratoires pour toute question technique, vous étudiez leur demande, leur faites une proposition et validez le contrat.
Afin de réaliser au mieux cette mission, à vous de jouer pour obtenir les informations nécessaires, les traiter/les transmettre et apporter une réponse aux personnes concernées. Vous êtes un(e) collaborateur(trice) central(e) et pivot permettant de faire le lien avec vos collègues des services logistiques, comptabilité, laboratoire, secrétariat de laboratoire. Une des sources de satisfaction de ce poste réside dans l’acquisition rapide d’une autonomie : savoir rediriger toute demande de renseignements, prioriser les commandes (connaissance du portefeuille clients) et mettre les gens en relation. Vous n’êtes pas seul(e) dans votre travail : entouré(e) de vos collègues directs du service commercial, vous pouvez compter sur leur expertise pour valider les offres et informations avant de les transmettre aux clients. Ce métier est aussi passionnant pour tout ce que vous apprendrez au contact des uns et des autres, chacun expert dans son domaine, et qui donne sens au travail que vous faites.
Nous avons besoin de votre plus grande attention et de votre rigueur pour respecter les process qualité et les protocoles, à chaque étape de la demande, dans le but d’apporter un résultat fiable à nos clients et à la hauteur de leurs attentes (respect des cahiers des charges). Votre organisation et conscience professionnelle sont nécessaires au suivi des dossiers clients et dans la priorisation de vos tâches quotidiennes.
Si vous avez le sens du service, que vous êtes curieux et que vous cherchez un poste dynamique au sein d’une équipe conviviale, envoyez-nous vite votre candidature, nous vous répondrons tout aussi rapidement.

Profi l :
• Technicien de laboratoire d’analyses ou assistant(e) commercial(e) ayant des connaissances en agroalimentaire/chim ie/microbiologie
• Compétences informatiques : maîtrise Pack Office

Rémunérati on : de 23424€ à 25200€ brut sur 13 mois (selon expérience)
Date de prise de fonction : juillet 2025
Type de contrat : CDI, 35h
Organisation du travail : du lundi au vendredi

Avantage s : 13ème mois, horaires flexibles, télétravail 1 jour/semaine (à partir de 6 mois d’ancienneté), tickets restaurant, prime de vacances, mutuelle, offres avantageuses du CSE, PERCO, événements d’entreprise tout au long de l’année (réunion et repas d’entreprise, soirées bière de saison, repas de Noël, etc).

caroline.pegliasco@qualtech-groupe.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2025
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Lorraine (Nancy)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage